Accueil 9 Nos activités 9 Accompagnement cycle secondaire

Enseignement secondaire au Cambodge : une opportunité pour les jeunes défavorisés d’accéder à un emploi et vaincre la pauvreté

Pour permettre aux élèves de continuer leur scolarité après l’école primaire, l’École du Bayon accompagne chaque année près de 150 jeunes issus de milieux défavorisés dans l’enseignement en cycle secondaire. Soutien social, accompagnement et orientation professionnelle sont les éléments clés de réussite pour faciliter l’accès au monde du travail.

Leur donner une chance d’accéder à une éducation de qualité, c’est aussi les aider à se construire un avenir meilleur et vaincre la pauvreté.

De l’école primaire à l’université : un long chemin à parcourir

À l’École du Bayon, nous prônons un accès à une éducation de qualité pour tous.

Dans la continuité de nos actions, l’Ecole du Bayon lance en 2007 un programme d’accompagnement social et financier pour tous les élèves soutenus à l’école primaire.

Ne disposant pas des infrastructures nécessaires pour permettre à ses élèves de poursuivre leur scolarité et ne souhaitant pas se substituer au système public existant, l’Ecole du Bayon a mis en place toutes les actions nécessaires pour permettre à l’ensemble des élèves qui le souhaitent de poursuivre leurs études secondaires au sein des collèges et des lycées publics de la province de Siem Reap.

Grâce à un suivi régulier, ainsi qu’un soutien financier nécessaire pour subvenir à leurs besoins, nous permettons chaque année à près de 150 jeunes de poursuivre leurs études secondaires.

En 2020, nous soutenons également 10 jeunes étudiants par l’octroi d’une bourse universitaire qui représente un soutien financier essentiel pour la poursuite de leurs études et la recherche d’un emploi qualifié.

    Un soutien social et financier pour sortir de la pauvreté  

    L’accès à l’éducation est la clé pour sortir les familles du cycle de la pauvreté. L’accompagnement social et le soutien financier sont par conséquent des étapes incontournables pour mener à bien notre mission.

    Tous les élèves soutenus dans leurs études secondaires bénéficient d’un suivi mensuel de leurs résultats scolaires, d’un soutien personnalisé et adapté en fonction des difficultés rencontrées.

    Chaque année, l’équipe sociale du Bayon rend visite à l’ensemble des familles soutenues afin de suivre l’évolution de leurs conditions de vies, déterminer leurs besoins urgents et apporter une aide supplémentaire si nécessaire 

      Au Cambodge, le taux d’abandon scolaire est élevé, ce qui s’explique notamment par le fait que l’école engendre des coûts importants pour les familles issues des milieux les plus défavorisés. Ainsi, beaucoup d’élèves décident de mettre fin à leurs études afin d’aider leurs familles à subvenir à leurs besoins.

      Pour faire face à ce constat, nous soutenons chaque famille par l’octroi d’une allocation mensuelle (déterminée en fonction de leurs niveaux de vie) afin d’inciter les enfants à poursuivre leurs études jusqu’au bout, sans que cela devienne un frein pour les familles.

      Orientation professionnelle : une étape incontournable pour trouver sa voie

      Au-delà de notre mission d’éducation, nous sommes convaincus que nos efforts doivent aussi se concentrer sur l’orientation professionnelle, une étape incontournable pour trouver sa voie et trouver un métier adapté à tous les élèves.

      Pour cela, nous organisons des rencontres régulières avec des professionnels khmers aux carrières inspirantes, afin d’attiser leur curiosité et d’ouvrir le champ des possibles en matière de formation professionnelle. Chaque année, nous mettons également en place un forum des métiers en partenariat avec d’autres associations locales. Ce grand événement rassemble nos élèves, ceux de nos partenaires et permet de leur présenter l’ensemble des formations professionnelles gratuites et accessibles à tous.

      Accompagnement social, santé, hygiène : une prise en charge complète des élèves

      L’Ecole du Bayon offre une prise en charge complète et entièrement gratuite à l’ensemble de nos étudiants qui comprend :

          • Le matériel scolaire et deux uniformes par an
          • Un vélo pour tous les élèves entrants au grade 7
          • Une allocation mensuelle leur permettant de subvenir à leurs besoins
          • Un accompagnement social régulier et suivi de leur projet professionnel
          • Un kit d’hygiène trimestriel et la prise en charge des soins 

      SUCESS STORY MENG

      « J’ai commencé à étudier à l’Ecole du Bayon à l’école primaire en 2005. Après avoir continué ma scolarité au collège et lycée le plus proche de chez moi, l’École du Bayon m’a permise de poursuivre mes études jusqu’à l’université. Et pour aider ma famille à subvenir à ses besoins, je donne des cours d’anglais dans le village de Kouk Beng.

      Actuellement en dernière année de licence en tourisme à l’Université de Siem Reap USEA, je rêve un jour d’ouvrir ma propre agence de voyages ! »

      blog

      Suivez notre actualité