Accueil 9 Nos activités 9 École de pâtisserie

École de pâtisserie : une formation professionnelle dédiée aux femmes

Pour consolider ses actions en faveur de l’éducation, notre ONG a ouvert en 2014 une formation professionnelle en pâtisserie et boulangerie dédiée aux femmes.

Notre objectif ? Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes femmes cambodgiennes, et réduire la précarité des familles vivant dans les régions avoisinant les temples d’Angkor.

Une formation professionnelle en pâtisserie et boulangerie : une action de femmes

 Une école créée pour et par les femmes. Le début de cette aventure humaine à vocation sociale commence en 2014 avec l’arrivée de Sokhoeurn, cheffe pâtissière khmère, fondatrice et aujourd’hui directrice de l’école de pâtisserie et boulangerie du Bayon.

Sokhoeurn a été formée par la célèbre École Paul Dubrule à Siem Reap. À seulement 32 ans, elle a déjà dirigé des équipes de boulangerie et de pâtisserie dans certains des plus prestigieux restaurants et hôtels d’Asie du Sud-Est : le Bangkok Sofitel, Le Méridien Angkor à Siem Reap ou le Sokha Beach Resort de Sihanoukville.

Sokhoeurn, 32 ans

Avec le soutien d’Alain Cojean (fondateur des restaurants Cojean), j’ai démarré en 2014 l’École de pâtisserie du Bayon qui accueille et forme chaque année une vingtaine de jeunes femmes défavorisées. Je me suis récemment rendue au Sirha à Lyon (le rendez-vous mondial pour les professionnels de la gastronomie). J’ai décidé de m’entourer d’autres femmes pour conduire la formation. Sokly supervise et donne les cours de formation technique en boulangerie et pâtisserie. Chhein s’occupe du recrutement ainsi que du suivi social et médical des étudiantes.

Chaque année, plus d’une vingtaine de jeunes femmes issues de milieux défavorisés sont formées gratuitement dans notre école de formation professionnelle en boulangerie et pâtisserie.

Depuis sa création, plus d’une centaine de femmes ont trouvé un travail à l’issue de leur formation.

Une approche centrée sur la pratique et l’accès rapide à l’emploi

Chaque étudiante bénéficie d’une formation complète alliant théorie et pratique dans le domaine de la pâtisserie et boulangerie à l’aide de nos professeurs :

    L’apport d’expérience professionnelle est au cœur de notre processus de formation. Notre approche centrée sur l’apprentissage accéléré constitue une véritable valeur ajoutée pour les étudiantes, leur facilitant un accès rapide à l’emploi une fois diplômées. 

    Grâce à l’équipe sociale et l’ensemble des relations partenariales locales établies, les  étudiantes bénéficient de quatre mois de stage pratique dans les hôtels parmi les plus réputés de Siem Reap.

    A la sortie de la formation, la totalité de nos élèves trouvent un emploi dans les 6 mois. Pour beaucoup d’entre elles, elles continuent au sein de l’entreprise dans laquelle elles ont effectué leur premier stage.

    C’est le cas de Kola, étudiante issue de notre première promotion :

    A 9 ans j’ai commencé à étudier à l’école primaire du Bayon, proche du temple du Bayon. Puis à 13 ans je suis allée au collège puis au lycée de Hun Sen, Siem Reap. Quand j’ai fini le grade 12, je n’avais pas assez d’argent pour aller à l’université. Heureusement, l’école de pâtisserie du Bayon m’a aidée à développer de nouvelles compétences : j’ai étudié la pâtisserie pendant 11 mois.

    Notre professeur Sokhoeurn m’a appris à faire des gâteaux, à les décorer, à faire de la glace, des sorbets…

    Dans la continuité de ma formation, j’ai eu la chance d’effectuer deux stages : d’abord à l’hôtel Victoria pendant 6 semaines, puis à l’hôtel la Résidence Angkor pendant 10 semaines.

    Maintenant, je travaille à nouveau au Victoria Angkor Resort & Spa en boulangerie, et gagne plus de 250 dollars par mois. Aujourd’hui, je suis en mesure de vivre confortablement et d’aider ma famille en lui envoyant de l’argent.

    Prise en charge complète de la formation professionnelle des jeunes femmes

    L’Ecole du Bayon offre une prise en charge complète et entièrement gratuite à l’ensemble de nos étudiantes qui comprend :

        • la formation des jeunes femmes pour une durée d’un an
        • leur logement au sein même du centre de formation
        • une allocation mensuelle leur permettant de se nourrir
        • deux uniformes, un vélo ainsi que du matériel scolaire
        • un kit d’hygiène trimestriel et la prise en charge des soins.

    Focus : des cours d’anglais intensifs chez ACE

    L’École du Bayon s’est également associée à ACE (Australian Center For Education) afin de faire bénéficier aux étudiantes de cours d’anglais supplémentaires intensifs de haute qualité à raison de 3 heures par semaine.

    Le Coffee Shop : un gâteau pour une bonne cause

    Afin d’assurer la pérennité de cette action, notre association a décidé de créer son propre Coffee Shop (redirection page coffee shop) en 2015, dans le but de contribuer au financement de la formation professionnelle des étudiantes.

    Situé en plein cœur de la ville de Siem Reap, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer. Touristes, expatriés vivant au Cambodge et locaux viennent profiter du jardin paisible, déguster de délicieuses pâtisseries servies avec de savoureuses boissons ou découvrir une carte salée variée.

    Un véritable havre de paix qui fait partie intégrante de la formation des étudiantes. Elles sont mises en situation et s’initient au métier du service.

    En 5 ans d’existence, le succès avéré de notre coffee shop permet à ce jour d’autofinancer près de 50% de la formation des étudiantes.

    blog

    Suivez notre actualité