Accueil 9 Qui sommes nous ? 9 Notre mission

Innover pour mieux former et permettre aux jeunes de sortir de la pauvreté

L’Ecole du Bayon finance l’éducation de plus de 400 enfants très pauvres vivant dans l’enceinte des temples d’Angkor. Elle innove pour fournir des solutions de formation pour les jeunes et leur donner un accès rapide au marché du travail.

Un projet franco-khmer

Notre projet est franco-khmer depuis son origine avec un souhait “d’ouverture à l’autre” et de solidarité internationale. Aujourd’hui, les activités sont conduites à Siem Reap par une association de droit cambodgien Bayon Education and Development, autonome dans son fonctionnement et valorisant au mieux les équipes locales dans un but d’autonomisation. Le staff est composé de plus de trente cambodgiens qui travaillent quotidiennement sur les projets de l’association et d’une dizaine de volontaires, bénévoles ou stagiaires qui les appuient sur certaines tâches spécifiques (communication, suivi des donateurs, expertise agronome, prise en charge médicale, etc.).

Enfants assis derrière pupitre

L’enjeu : donner accès à une éducation de qualité

photo de groupe de la 6ème promotion

Au regard du contexte du pays, l’enjeu ne peut être uniquement quantitatif. Notre objectif est de “faire mieux”, de renforcer la qualité de l’enseignement, de tendre vers une approche qualitative autour d’une pédagogie positive développant l’initiative et la créativité des enfants. En cela, nous souhaitons devenir une ONG de référence sur le thème de l’éducation, avec une approche centrée sur les besoins des élèves.

Ce modèle de laboratoire d’expérimentation, souple, s’appuyant sur des partenariats “avec d’autres”, permet d’agir vite et d’illustrer à petite échelle que d’autres approches sont possibles. A terme, nous espérons parvenir à inspirer d’autres acteurs publics ou associatifs qui pourront à leur tour essaimer et contribuer ensemble au développement d’une pédagogie adaptée.

Notre mission

Concrètement, la vocation de notre ONG concerne l’apprentissage des enfants et des étudiants, mais aussi la qualité de leur environnement familial.

Cet objectif vise à :

  • Donner l’accès à une éducation de qualité à de jeunes cambodgiens en situation de précarité sociale dans la proximité des temples d’Angkor. A compter du plus jeune âge dans notre école primaire, ou en soutien financier et pédagogique dans le secondaire. Notre objectif est de les accompagner dans la durée vers le métier qu’ils ont choisi. A ce titre nous pouvons les soutenir dans des formations universitaires ou les guider vers des formations professionnelles que nous donnons ou qui sont dispensées par d’autres organismes partenaires.
  • Proposer des formations professionnelles pratiques et techniques qui permettent une ouverture facile vers le monde du travail et ainsi de dégager un revenu pour l’étudiant, qui pourra ensuite aider sa famille.
  • Veiller à la bonne santé et à l’hygiène des enfants et soutenir les familles en difficultés liées à la maladie.
  • Promouvoir le respect de l’environnement ainsi qu’une agriculture durable en fournissant une nourriture équilibrée et saine pour les enfants de l’école.
  • Encourager le développement d’activités génératrices de revenus pour les familles.