Accueil 9 Nos activités 9 Formation en agroécologie

Formation et sensibilisation aux pratiques de l’agroécologie

Afin de poursuivre notre mission en matière d’éducation, l’Ecole du Bayon s’est donnée pour nouvelle ambition de repenser les modèles de production alimentaires dans la région d’Angkor. La sensibilisation des familles agricultrices que nous soutenons via nos autres programmes, et l’accès à une nouvelle formation professionnelle dédiée aux pratiques de l’agro écologie sont alors des étapes essentielles pour mener à bien la transition vers une alimentation plus durable au Cambodge.

Genèse du projet : la cantine de l’école alimentée par des légumes bios produits localement.

En 2015, l’Ecole du Bayon lance la Cantine d’Élodie, qui permet de servir chaque jour un petit-déjeuner et déjeuner équilibrés à tous les élèves de l’école primaire.

L’Ecole du Bayon, avec l’envie constante de consolider la qualité de ces actions, s’est ensuite penchée sur un modèle d’approvisionnement de légumes produits localement et sans pesticides, pour un meilleur respect de la santé des enfants et de l’environnement.

C’est ainsi que les « Potagers du Bayon » prennent vie.

En 2018, l’Ecole du Bayon lance le projet potager avec 8 familles d’enfants scolarisés dans notre école primaire disposant d’un terrain. Après 6 mois de formation et de travail, les premiers légumes produits sans pesticides ont été récoltés et achetés par les cuisinières de la cantine pour nourrir les élèves.

    Les objectifs de ce programme sont divers :

    • Approvisionner la cantine avec des légumes organiques produits localement
    • Soutenir les familles grâce à un revenu complémentaire
    • Former à l’agroécologie et à l’autonomie alimentaire
    • Sensibiliser les enfants à l’agriculture durable. 

    Transfert de compétences : une formation dédiée aux pratiques de l’agroécologie

    À ce jour, nous comptons 11 familles impliquées dans le projet d’agriculture durable. Chacune d’entre elles ont bénéficié d’une formation de qualité lors de la mise en place de leur potager, tout en les sensibilisant à une production agricole durable, sans l’usage d’intrants chimiques.

    Dans une logique constante de montée en compétences et d’autonomisation des familles, notre équipe dédiée au projet d’agriculture durable réalise des ateliers réguliers alliant théorie et pratique sur des champs divers et variés :

    • Connaissance de la composition et vie du sol, réalisation de compost solide
    • Protection des cultures : compréhension des rotations de cultures et préparation de bio pesticide,
    • Réalisation de pouponnières
    • Résilience : anticiper les saisons des pluies via la culture hors-sol
    • Économie : diversifier les sources de revenus et les cultures pour éviter de s’exposer en cas de perte

    Les potagers du Bayon : activités génératrices de revenus pour les familles

    Ce projet répond à un double objectif : valoriser une alimentation plus responsable au Cambodge par l’apport de légumes cultivés localement et sans l’usage d’intrant chimique ; tout en générant des revenus complémentaires pour les familles et ainsi améliorer leurs conditions de vies.

    Depuis le lancement de ce projet, l’Ecole du Bayon ne cesse de trouver des axes d’amélioration pour augmenter le rendement des productions, et faciliter les conditions de travail des familles. Récemment, nous avons fait installer des systèmes d’arrosage automatique sur l’ensemble des potagers afin de dégager un temps considérable pour les familles.

    Au total, grâce aux potagers, 30 kg de légumes sont produits quotidiennement et permettent d’alimenter de manière saine près de 350 personnes de l’École du Bayon (élèves, professeurs et staff de l’ONG), tout en générant un revenu mensuel supplémentaire d’environ $70 par famille.

    blog

    Suivez notre actualité