Accueil 9 Qui sommes nous ? 9 Bayon Education & Development

Autonomisation grâce à une ONG locale cambodgienne

Pour mettre en œuvre au mieux ses activités et mener ses projets, l’Ecole du Bayon a créé une ONG de droit cambodgien : Bayon Education and Development.

Une association locale

Bayon Education and Development a été créé en 2015 dans le but d’autonomiser les activités menées localement par l’Ecole du Bayon. Cette association cambodgienne est soutenue stratégiquement et financièrement par l’association française nommée « SEP du Bayon ». Les sources de financement ont vocation à se développer au Cambodge et plus largement en Asie, car elles sont un pas essentiel vers l’autonomie de notre projet.

BED relève du droit Cambodgien et est enregistré sous la référence B116-901907707 auprès du Ministère du travail et de la formation professionnelle

Son objectif : autonomiser et pérenniser les actions localement

La création d’une association cambodgienne permet de s’appuyer sur un bureau local qui a une bonne connaissance de l’environnement cambodgien et de la culture. De nombreuses décisions opérationnelles sont prises directement au Cambodge et cela permet une autonomie et une rapidité d’action dans les prises de décision.

Ses moyens : en assurant une indépendance financière

L’association s’efforce de développer des sources de revenus locales pour pouvoir assurer son autonomie financière :

  • Budget autofinancé à hauteur de 25% grâce aux recettes du Coffee Shop.
  • Développement de sources de revenu locales (vente de poivre, confiture, livre…).
  • Développement des sources de financement en Asie : antenne de Singapour, antenne d’Hong Kong, partenaires au Japon.
  • Partenariat avec des agences de voyages à Siem Reap pour faire connaître nos actions et développer le don local.

Sa gouvernance : un bureau et un Conseil d’administration local

L’association Bayon Education and Development est gérée localement par des membres qui composent le bureau cambodgien. Ils se réunissent deux fois par an pour valider les comptes et les activités de la structure. Le conseil d’administration est composé d’un président ayant la nationalité khmère en charge de conduire la ligne stratégique au côté de la direction en place. Au côté de ce président : une vice-présidente, un trésorier et plusieurs administrateurs cambodgiens mais aussi des français ayant une bonne connaissance de l’environnement local.