Éducation au Cambodge : une école primaire dans l’enceinte des temples d’Angkor
Avec une expérience qui s’étend sur plus de trois décennies, l’École du Bayon s’est affirmée en tant qu’institution dédiée à fournir une éducation de qualité, totalement gratuite, à la population enfantine de près de 200 jeunes issus de milieux défavorisés, résidant au sein du magnifique complexe des temples d’Angkor, au Cambodge. Plongez dans notre démarche et découvrez comment nous renforçons l’enseignement de nos élèves, ainsi que les axes pédagogiques novateurs que nous avons élaborés pour conduire avec succès notre noble mission.
Accès à une éducation de qualité pour les plus défavorisés
En 2024, l’École du Bayon scolarise 184 élèves, allant de la maternelle jusqu’au grade 6, l’équivalent du CM2. Tous les élèves pris en charge sont issus de familles très défavorisées, qui ne pourraient pas se permettre de scolariser leurs enfants au sein des écoles publiques dans lesquelles les fournitures scolaires ainsi que les repas ne sont pas pris en charge.
Depuis son ouverture, l’École du Bayon n’a cessé de faire évoluer ses méthodes d’enseignement et d’améliorer sa capacité d’accueil.
En 2018, l’école primaire a fait peau neuve en investissant dans la rénovation complète de ses infrastructures, avec l’aménagement de nouvelles salles de classe, permettant une nette amélioration des conditions d’apprentissage des enfants.
Une approche pédagogique globale
L’Ecole du Bayon est une école associative reconnue par le Ministère de l’Education cambodgien. Elle respecte le programme national avec des cours de maths, khmer, anglais, science…
Au-delà du programme éducatif « classique », elle s’est donnée pour mission de développer au maximum l’épanouissement des enfants par une approche pédagogique centrée sur les élèves et leurs capacités individuelles.
Ainsi, 5 demi-journées par semaine sont consacrées au programme officiel d’éducation cambodgien :
En complément, nous offrons aux enfants des cours de soutien en très petits groupes, l’accès à une bibliothèque, des cours d’anglais et d’informatique pour les plus grands :
- L’équipe pédagogique met toute son énergie pour déceler les élèves les plus en difficulté, afin d’apporter un accompagnement et un soutien individuel à chaque élève qui en a besoin.
- A partir du grade 4, les élèves bénéficient de 2 à 3 heures d’anglais par semaine, leur apportant une ouverture sur le monde ainsi qu’un accès facilité aux études secondaires.
- La bibliothèque est accessible tous les jours de classe pendant les temps libres. Tous les grades ont également un cours par semaine à la bibliothèque avec des temps de lecture et des activités ludiques et éducatives.
- Les cours d’informatique donnent l’occasion à nos élèves des Grades 4, 5 et 6 de découvrir le fonctionnement d’un ordinateur et d’apprendre les bases de la bureautique.
Education par le sport, la culture et l’éveil artistique
A l’Ecole du Bayon, nous sommes convaincus que l’accès à une éducation de qualité passe également par la pratique d’activités extra-scolaires, faisant partie intégrante de l’éveil et du développement de l’enfant.
C’est pourquoi nous avons intégré diverses activités au sein même du cursus scolaire, avec 3 heures par semaine dédiées à la pratique d’une activité physique ainsi qu’à l’éveil culturel et artistique :
Arts plastiques : De la peinture au dessin, de la découverte du cubisme à la création d’objets décoratifs, c’est le moment idéal pour laisser libre cours à la créativité des élèves et développer leur sensibilité artistique ! Et pour consolider l’apprentissage artistique des élèves, des ateliers créatifs d’une durée de 3 semaines sont mis en place chaque année par notre artiste bénévole Gilles.
Introduction aux arts traditionnels khmers : l’équipe du Bayon met toute son énergie pour valoriser les symboles de la culture khmère. La danse Apsara, danse traditionnelle au Cambodge, ainsi que le théâtre d’ombres aussi appelé « Sbek Thom » sont enseignés à l’école primaire.
Sport : 1h30 par semaine est dédiée aux activités sportives. Les élèves de l’école participent au championnat annuel de Siem Reap. L’occasion pour les enfants de s’amuser, de se dépenser, tout en développant des valeurs sociales par la pratique du sport. Un apprentissage actif, où esprit d’équipe, solidarité et respect d’autrui sont inculqués à nos élèves.
Accès à l’éducation, santé, hygiène, alimentation : une prise en charge complète des élèves
L’Ecole du Bayon offre une prise en charge complète et entièrement gratuite à l’ensemble des élèves qui comprend:
- La scolarité et matériel scolaire des élèves
- Les uniformes confectionnés par les mamans des élèves (lien article)
- Les kits d’hygiène trimestriels, la prise en charge des soins et un accès quotidien à l’infirmerie.
Focus : La Cantine d’Elo
Les enfants que nous soutenons sont issus de milieux très défavorisés et ne peuvent bénéficier d’une alimentation équilibrée tous les jours, leurs repas étant principalement composés de riz. Ces carences alimentaires génèrent une forte fatigue chez les enfants, une baisse de leur concentration et peuvent contribuer à un absentéisme important.
Grâce au soutien de l’association Le rêve d’Elo, l’Ecole du Bayon a créée en 2015 la Cantine d’Elodie au sein de l’école. Chaque jour, ce sont près de 500 repas qui sont servis pour faire bénéficier à tous les élèves d’un petit-déjeuner et d’un déjeuner équilibré.
blog
Suivez notre actualité
Harmonie et Générosité : Le Chœur Piacer Canto soutient L’École du Bayon
En mars dernier, le Choeur Piacer Canto nous a fait l’honneur de donner trois concerts...
Découvrez comment l’École du Bayon intègre l’art et la culture au cœur de son programme éducatif !
Depuis maintenant 7 ans, notre école a le plaisir d'accueillir Gilles, un artiste talentueux...
Jean-Pierre et Michèle
Michèle, cadre chez Danone Eaux (Evian), découvre l’École du Bayon lors de sa création en 1997 par...